Cani Connex et moi !
Passionnée par les animaux depuis toute petite, j'ai partagé ma vie avec de nombreuses espèces : souris, rats, hamsters, lapins, chien de prairie, oiseaux, poissons, tortues de terre et de Floride et bien entendu, chiens et chats.
J'ai toujours été émerveillée par la complicité que je pouvais lier avec chacune d'entre elles et le bien-être qu'elles m'apportaient.
C'est donc tout naturellement que ma vie professionnelle a rejoint cette passion.
D'abord assistante vétérinaire, puis responsable d'une ferme pédagogique et animatrice éco-nature, j'ai pu sensibiliser les enfants (et les parents) au respect des animaux, de la faune et de la flore et de l'utilité de chaque être vivant sur terre.
Puis j'ai adopté Roy, magnifique bouledogue américain de 3 ans, élément déclencheur de la création de Cani Connex.
Chien décrit sans aucun problème comportemental, il s'est révélé réactif sur humains et congénères, hypersensible et hyper vigilant et faisant de l'agression redirigée sur moi-même. Les balades devenaient vite un enfer et la cohabitation avec mon staffie Gaïron difficile.
J'ai contacté des éducateurs comportementalistes recommandés par mon entourage et qui, à part lui mettre un collier à pics et le soustraire par la force (quelle tristesse !), ne m'apportaient aucune réponse sur l'origine de ses comportements.
Les méthodes ne collant pas avec la relation que je voulais fonder avec Roy, j'ai recherché d'autres approches plus respectueuses et plus en accord avec moi-même. J'ai participé à la conférence de Chirag Patel en 2013 sur « Le comportement agressif du chien, le comprendre, le gérer et le modifier » qui fut LA révélation.
J'ai poursuivi avec :
- le séminaire de Turid Rugaas « les peurs, l'anxiété et les phobies chez les chiens » en 2014.
- le congrès d'Emma Parson sur la rééducation du chien agressif ou réactif, en 2014. - j'y ai servi de démonstration avec Roy.
Grâce à ce parcours, j'ai réussi à comprendre Roy.
Après un travail sur notre duo, j'ai pu modifier ses réactions et obtenir une magnifique relation de confiance et de complicité avec lui.
A l'issue de cette expérience, j'ai décidé de me former en tant que professionnelle afin de venir en aide à d'autres duos homme-chien.
Je suis donc partie au Québec en mai 2015, au Zoo Académie, suivre la formation de Jacinthe Bouchard, alliant éducation et comportement canin et medical training sur animaux captifs.
De retour en France, j'ai continué de me former auprès de Joël Dehasse en 2015.
J'ai entrepris la formation Peccram, prévention morsure, en novembre 2016 afin de pouvoir intervenir auprès des enfants dans les collectivités ou particuliers.
(voir dans « autres prestations »).
Tous les ans je participe à des formations, séminaires,stages... afin de me tenir informée des nouvelles découvertes
scientifiques, maintenir mes connaissances à jour et me perfectionner encore et toujours.